La cigarette électronique est un appareil produisant de la vapeur en utilisant des e-liquides en tant que combustible. L’alimentation en e-liquide du réservoir est alors obligatoire, et l’opération devient rapidement un geste spontané chez les vapoteurs vétérans. La méthode de remplissage varie notamment selon le type de contenant, et dans le cas des clearomiseurs, il existe différentes méthodes permettant de les remplir en fonction du modèle équipé sur la cigarette.
Remplissage du clearomiseur par le haut
Le remplissage d’un clearomiseur nécessite généralement le démontage de l’e-cigarette afin de comprendre son fonctionnement. En effet, cette action est indispensable pour amorcer la résistance en l’imbibant une première fois, ce qui préviendra la brûlure durant la chauffe. Le remplissage par le haut des clearomiseurs ou top-filling requiert la fermeture de l’arrivée d’air avant d’initier le processus. Après avoir rempli le clearomiseur, le vapoteur devra retourner le réservoir pour ré-ouvrir la bague d’airflow. De ce fait, la manipulation évitera les fuites suite à une pression excessive dans le composant.
Alternativement, le transfert de e-liquide peut s’effectuer à travers un système d’ouverture à faire pivoter, et celui-ci est présent au niveau du top-cap (capuchon) du réservoir où l’on trouve également le drip-tip. Dans ce cas, le blocage causé par la rotation du top-cap préviendra l’ouverture imprévue du réservoir, et certains modèles disposent d’ailleurs d’un top-cap dévissable pour délivrer un remplissage significativement plus rapide.
Clearomiseurs : le remplissage par le bas
Les anciens modèles de clearomiseurs demandent un remplissage par le bas, et imposent donc un dévissage pour accéder à la partie en contact avec la batterie. En outre, il suffit de dévisser la partie inférieure du tank et la séparer de la batterie pour pouvoir déverser le contenu du flacon. Toutefois, l’embout de la fiole devra être inséré entre le réservoir et la cheminée sans dépasser le haut de celle-ci. Le vapoteur devra enfin remonter la base sur la résistance, puis placer l’ensemble sur la batterie pour être en mesure de vapoter.
Attention, il est important de ne pas déborder le réservoir, si non, les risques de fuites ou de projections d’e-liquide durant le remontage ou le vapotage seront plus élevés.
Les remplissages particuliers
Certains modèles de cigarettes électroniques sont également équipés d’un bloc indissociable, et doivent être exclusivement remplis par le haut. Pour cela, ces derniers possèdent en effet une petite valve au milieu du drip tip pour permettre un remplissage sans démontage. Celle-ci est alors déverrouillée lorsque le flacon d’e-liquide est appuyé au centre du réservoir. En revanche, ces clearomiseurs seront accompagnés de résistances spéciales rondes et plates pour contourner la procédure d’amorçage.